augmenter la taille du texte

2010

1. Outil pédagogique pour les hautes écoles bruxelloises

La Région bruxelloise réalisera en 2010 un outil pédagogique pour les hautes écoles bruxelloises qui forment de futur-e-s profesionnel-le-s (par exemple assistant-e-s sociaux/les, infirmier-e-s), éducateurs/trices, assistant-e-s en psychologie). L’objectif est de fournir des outils de compréhension, de détection, d’intervention et d’orientation à ces étudiant-e-s qui seront peut-être un jour confronté-e-s à des situations de violence entre partenaires et intrafamiliale.

2. Campagne de sensibilisation pour les jeunes

En avril 2011, la Région de Bruxelles-Capitale lancera une campagne de sensibilisation auprès des jeunes bruxellois sur le thème de la violence dans les relations amoureuses.

3. Réactualisation et nouvelle mise en page du « Répertoire des acteurs locaux et régionaux en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale »

En 2006, la coordination régionale a réalisé un répertoire des acteurs locaux et régionaux en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale. En 2010, ce répertoire a été mis à jour.

4. Brochure de la journée de sensibilisation pour les futur-e-s professionnel-le-s

Le compte rendu de la journée de sensibilisation organisée fin 2009 en partenariat avec la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (I.E.S.S.I.D), a fait l’objet d’une brochure. Celle-ci  a été distribuée  aux participant-e-s et intervenant-e-s qui avaient assisté à cette journée.

5. Organisation de séances de sensibilisation pour les réseaux communaux

La coordination organisera des journées de sensibilisation en collaboration avec les communes bruxelloises. Cette action s’adresse en particulier aux professionnel-le-s des différents réseaux communaux. L’objectif est de les informer sur les pratiques d’intervention et de dépistage en cas de violence entre partenaires.

6. Développement du travail en réseau via la plate-forme de concertation régionale

Au sein de la plate-forme, les professionnel-le-s se rencontrent afin de développer une approche intégrale de cette problématique et mettre en place une collaboration  intersectorielle et interdisciplinaire. A partir de 2010, la plate-forme élargira son champ de réflexion et d’action en y intégrant les questions liées à la violence intrafamiliale.

Pour en savoir plus sur les actions de la coordination régionale depuis 2006, veuillez consulter la rubrique « Outils et brochures »

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be