Violence ⁄ Violences? Imprimer
augmenter la taille du texte

Violence entre partenaires

La violence entre partenaires et la violence intrafamiliale sont les crimes les plus courants perpétrés à l’égard des femmes. Quelle que soit son origine sociale ou culturelle, une femme sur 5  dans le monde est victime de ces violences.

Que faut-il comprendre par violence entre partenaires et violence intrafamiliale?

On parle de violences entre partenaires (ou ex-partenaires) quand il y a des agressions, des menaces ou des contraintes verbales, physiques, sexuelles ou économiques. Ce comportement, souvent répété, peut également toucher les autres membres de la famille et notamment les enfants. La plupart des victimes de la violence entre partenaires sont des femmes. Ces violences montrent que dans notre société, il existe toujours une inégalité entre les femmes et les hommes.

De plus, les violences dans les relations de couple sont une tentative intentionnelle de l’un(e) des partenaires de maîtriser et de contrôler l’autre. Cela suppose le recours à l’intimidation et à la force. Le climat de peur qui s’installe, permet à l’agresseur ou l’agresseuse d’exercer un pouvoir sur sa victime.

—————————————————————————————————————————-

Conférence  du 7/11 /2011 sur “ La violence dans les couples lesbiens : informations et ressources“ Programme

—————————————————————————————————————————

La Région de Bruxelles-Capitale est active depuis 2006 dans la lutte contre la violence entre partenaires intrafamiliale. Cette année, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la Région de Bruxelles-Capitale organise le lundi 17 octobre 2011 un colloque européen intitulé « Politiques locales de lutte contre les violences entre partenaires et intrafamiliale : échanges d’expériences entre différentes villes européennes ».

Ce colloque aura lieu de 9h à 13h au Bedford Hotel & Congress  Centre au 135-137 Rue du Midi -1000 Bruxelles, et ciblera prioritairement les professionnels bruxellois travaillant dans différents secteurs clés dans cette problématiques (police, refuges, psychologues, CPAS) ainsi que les communes bruxelloises.

Ce colloque aura entre autres les objectifs suivants :

-         Echanger de bonnes pratiques entre différentes villes européenne (Lille, Tilburg ou Barcelone)

-         Evaluer des actions en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale (mariages forcés, violence liée à l’honneur, mutilations génitales féminines) : points positifs, négatifs, quelle action serait-il pertinent de mettre en place à Bruxelles,

-         Améliorer la prévention et l’intervention

-         Fournir des outils pertinents de travail pour les professionnels bruxellois

-         Enoncer des pites de travail pour la Région de Bruxelles-Capitale, les communes et les associations.

Pour toutes informations et inscription, contactez Carole MONÉ,  Coordinatrice régionale en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale, cmone@mrbc.irisnet.be

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !!!

Colloque 2011

Programme

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be