Espace proQuinzaine 2012 ⁄ Charte pour le Respect Imprimer
augmenter la taille du texte

Charte pour le Respect

Le respect à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un peut difficilement être imposé par des lois ou des règlements. Nous pouvons essayer de trouver une définition universelle pour le respect, nous pouvons essayer de le théoriser. Mais c’est difficile, même presque impossible. Le respect comporte effectivement beaucoup de choses. Le respect est un comportement ainsi qu’un rapport à autrui. C’est le comportement que l’on adopte quand on rencontre d’autres personnes. Le respect, c’est l’ouverture aux autres et les prendre tels qu’ils sont. Le respect, c’est également prendre de la distance avec autrui, afin de ne pas prendre sa place, ne pas lui imposer ses normes. Le respect, c’est laisser la liberté aux autres. Le respect est donc un équilibre, entre la proximité et la distance qu’il faut maintenir avec autrui. Le respect est donc une pratique quotidienne.

Avoir du respect, c’est rester ouvert à l’identité de l’autre. Avoir du respect, c’est accepter les différences entre vous-mêmes et les autres. Accepter la différence entre les individus et les groupes.

Dans une ville comme Bruxelles, nous expérimentons cette différence à chaque moment de la journée, à chaque coin de rue. Bruxelles est une ville multiculturelle, dont la richesse est en grande partie due à la diversité de ses habitants. La capitale est le siège de plusieurs cultures, plusieurs langues. Bruxelles, notre ville, est d’abord un espace de rencontre et d’échanges. Loin d’être homogène, Bruxelles est un melting-pot, le résultat de multiples cultures en relations permanentes, ouvertes les unes aux autres. L’espace public bruxellois est notre lieu commun de définition du respect. Un lieu dans lequel nous sommes les acteurs du respect. Nous avons à chaque fois le choix. Le choix de traiter les gens avec respect et le choix de réagir ou non lorsque nous sommes face à un manque de respect. Chacun de nous, au travers des ses actes, participe à la construction d’une ville plus respectueuse de la diversité de ses habitants.

Chacun de nous est responsable de la ville, nous sommes acteurs du respect et devons nous engager pour le respect. Alors, ensemble, crions haut et fort ce que nous voulons : nous demandons le respect de chacun comme citoyen, comme acteur de notre société !

En signant cette Charte, je m’engage pour un Bruxelles plus respectueux. Je promets de lutter contre l’irrespect chaque fois que je le rencontre. Enfin, je m’engage à respecter chacun des habitants de la ville et veille à ce que chacun soit considéré comme citoyen bruxellois.

Je m’engage pour le respect à Bruxelles !

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be