MinoritésContexte ⁄ Minorités en RBC Imprimer
augmenter la taille du texte

Minorités en RBC

La Région bruxelloise a l’ambition de développer la diversité culturelle comme un atout socio-économique. Cette diversité n’est pas seulement une caractéristique importante de la société bruxelloise, mais également une promesse de son avenir. L’identité bruxelloise n’est pas une simple juxtaposition de cultures différentes, mais une affirmation positive de la diversité. En d’autres mots, la Région bruxelloise veut construire un projet de “vivre ensemble” fondé sur le respect, l’ouverture d’esprit, l’échange culturel et le partage des valeurs.

La Région de Bruxelles-Capitale a transposé les directives européennes relatives à la non-discrimination sur base de la nationalité, de l’origine nationale et ethnique :

Elle a également lancé deux projets liés au vécu et à l’intégration des minorités ethnoculturelles:

  • Projet jeunes bruxellois : The Inspirator

Un tiers des enfants en Région de Bruxelles-Capitale grandissent dans un ménage sans revenu de travail.

Le chômage chez les jeunes s’élève à 50% dans certains quartiers.

Il n’est pas simple d’entretenir des ambitions et de les réaliser quand on voit la situation sociale et économique dans laquelle se trouvent de nombreux  jeunes bruxellois. L’attention des médias se concentre souvent sur les aspects négatifs et le ‘dérangement’ que ces jeunes causent à la société.

Le projet ‘Inspirator a été mis en place pour donner aux jeunes bruxellois la chance et le soutien nécessaires dans la réalisation de leurs projets .

Trois jeunes femmes et trois jeunes hommes, bruxellois francophones et néerlandophones, ont participé à ce projet et se sont engagés pendant un an à tirer le meilleur d’eux-mêmes et à inspirer les autres jeunes. Les thèmes centraux du projet  étaient : comment inspires-tu les autres ? Comment réagis-tu face aux stéréotypes ? Quelle est l’importance des réseaux et comment fais-tu pour en créer ?

Le parcours que les participants ont suivi a été filmé par Bleri Lleshi, un documentariste bruxellois portant une attention particulière aux jeunes bruxellois.

  • Etude « Pratiques sociales et l’univers des familles monoparentales d’origine culturelle diverse en Région de Bruxelles-Capitale »

Cette étude, qui a été réalisée en 2011 par l’asbl FLORA , a  l’objectif de  mieux connaître la situation et  les besoins spécifiques des familles monoparentales d’origine étrangère.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour un résumé du rapport de recherche:

résumé FMOE-AOVO – Flora

Cliquez sur le lien ci-dessous pour le rapport complet de recherche:

Rapport final FMOE

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be