LGBTCampagne hatecrime.be ⁄ Que faire si tu es victime ? Imprimer
augmenter la taille du texte

Que faire si tu es victime ?

Tu viens d’être victime de violence ou d’une agression ? Ou tu l’as été et tu n’as pas su quoi faire ? Dans un scénario idéal, voici les démarches à suivre en cas de violence et d’agression homophobe, lesbophobe ou transphobe.

  • Première étape : contacter la police

En tant que victime ou témoin d’une agression (violence physique, psychologique, verbale, sexuelle), la police est en général le premier service avec lequel tu dois entrer en contact, même si l’identité de ton agresseur t’est inconnue. Un fonctionnaire de police enregistre ta plainte en dressant un procès-verbal. Il est important que tu demandes au fonctionnaire de police traitant ta plainte le formulaire de personne lésée et la copie de votre déclaration (procès-verbal d’audition). Le formulaire de personne lésée, qui devra être déposée au Secrétariat du Parquet, oblige le Parquet à t’informer, sans aucune démarche de ta part, de la décision finale. Veille également qu’il soit bien fait mention dans le procès-verbal que tu penses être victime d’agression en raison de ton orientation sexuelle ou de ton identité de genre. Il est primordial que tu oses dire à l’agent de police que tu as été agressée sur base de ton orientation sexuelle ou ton identité de genre.

Il est de ton intérêt de porter plainte le plus rapidement possible au commissariat de police le plus proche de chez toi ou du lieu d’agression après les faits pour permettre à la police de disposer d’informations précises (heure, lieu, description du suspect,…) ainsi que des informations sur les dommages que tu as subis. Si tu n’oses pas porter plainte immédiatement, tu as également la possibilité de le faire par écrit et de l’envoyer par la suite à la police. Ce courrier doit mentionner une description précise des faits comprenant le lieu, la date et l’heure, le contexte, la présence de témoins et, si possible, l’identité des auteurs présumés.

N’oublie pas que tu peux porter plainte dans n’importe quel commissariat de police, à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre. Tu peux aussi porter plainte directement au Parquet.

Le Bureau d’Assistance policière aux Victimes

Si tu as besoin d’un soutien psychologique spécialisé ou des conseils juridiques et sociaux, n’hésite pas à prendre contact avec le Bureau d’Assistance policière aux Victimes de ta zone de police, même si tu n’as pas porté plainte à la police. Le service t’accueillera si tu en fais la demande, quelle que soit l’infraction.

Ton médecin traitant

Pour toute blessure physique, il est également important d’aller consulter ton médecin traitant qui constatera officiellement tes blessures (pour la plainte).  Si tu es victime d’un viol ou d’une agression sexuelle, ton médecin t’informera également des traitements d’urgences (TPE) pour éviter toute contamination par le VIH.

  • Deuxième étape : demander de l’aide aux organismes compétents

En plus de ta démarche à la police, tu peux également contacter des organismes fédéraux compétents en matière de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie qui pourront t’informer sur tes droits et t’aider dans les démarches à entreprendre.

Si tu es victime d’agression ou de discrimination en raison de ton orientation sexuelle, tu peux t’adresser au Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme :

Le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racimse reçoit et enregistre des signalements, aide les victimes d’agression et assure un traitement personnalisé des dossiers, de manière confidentielle et en concertation étroite avec la victime. Le Centre peut aussi entreprendre des procédures judiciaires. Il dispose d’un formulaire en ligne sur son site internet pour effectuer un signalement. Le Centre a également comme rôle de recenser les statistiques des signalements liés à l’homo- et la lesbophobie afin de rendre la réalité vécue par les homosexuel-le-s et bisexuel-le-s plus visible au sein de la société.

Adresse : Rue Royale 138, 1000 Bruxelles

Ligne verte : 0800/12.800 (gratuit)

Mail : epost@cntr.be

Website : www.diversite.be

→ Si tu es victime d’agression ou de discrimination en raison de ton identité de genre, tu peux t’adresser à l’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes :

L’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes pourra utilement t’orienter vers d’autres services d’aide ou traiter ta demande si tu es victime d’une agression ou d’une discrimination en tant que transgenre. Tu peux également envoyer ta demande directement via le site de l’Institut.

Adresse : Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles

Tél : 0800/12.800 (gratuit)

Mail : egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be

Website : http://igvm-iefh.belgium.be/

  • Troisième étape : trouver du soutien auprès des associations LGBT

En Région bruxelloise, il existe des points d’informations et des associations du mouvement LGBT qui t’accompagneront psychologiquement et t’orienteront le plus adéquatement possible. Ces associations collaborent étroitement avec le Centre et l’Institut.

→ Maison Arc-en-Ciel

La Maison Arc-en-Ciel abrite une trentaine d’associations LGBT francophones et néerlandophones de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est un lieu où les LGBT et leurs amis peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux, obtenir des conseils ou simplement se rencontrer.

Adresse : Rue du Marché aux Charbons 42, 1000 Bruxelles

Tél : 02/503.59.90 – horaires : mardi au vendredi de 14h à 18h

Mail : info@rainbowhouse.be

Website : www.rainbowhouse.be

Ne pas se culpabiliser !

Si tu es victime d’un crime de haine ou d’une agression, ne pense jamais que c’est de ta faute ou que « tu l’as cherché ». Ce sont des actes inexcusables et punis par la loi. La police est là pour t’aider. Il existe également des organismes et des associations vers qui tu peux te tourner pour recevoir de l’aide ou pour te soutenir dans les démarches que tu souhaites entreprendre.

Pourquoi cette campagne ?

Que dit la loi ?

Expo Artists against aggression

English version

Contact, infos

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be