LGBTCampagne hatecrime.be ⁄ Pourquoi cette campagne? Imprimer
augmenter la taille du texte

Pourquoi cette campagne?

Face à la violence, trop souvent, les LGBT ne savent pas comment réagir, ne connaissent pas les moyens qui sont à leur disposition pour pouvoir se défendre face à des agressions. Des actes homophobes ou transphobes peuvent avoir une répercussion terrible dans leur vie, renforçant leur solitude, n’aidant absolument pas à assumer qui ils et elles sont. Il est alors très important pour elles et eux de savoir à qui en parler, et de se faire entendre.

Personne ne devrait être victime de violence ou d’agression ! Que ce soit de la violence verbale, physique, sexuelle ou psychologique. Pourtant, nous savons que la réalité est toute autre. Si nous voulons changer cette situation, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Malheureusement, trop de personnes se résignent, ne veulent ou n’osent pas porter plainte. Cela s’explique souvent par la honte, la crainte de représailles, la résignation ou la peur de devoir livrer certains détails à la police.

Pourtant, il faut porter plainte, même si l’auteur reste inconnu !

Pourquoi ? :

  • d’abord pour soi-même : pour faire face, se reconstruire, ne pas s’enfoncer dans l’isolement ;
  • pour que la police et d’autres organismes compétents puissent évaluer réellement le problème de la violence et de l’agression basée sur l’orientation sexuelle et les identités de genre. Si elles ne sont pas informées, elles ne peuvent pas savoir ce qu’il se passe ;
  • pour que des mesures soient prises pour combattre cette forme de violence, et donc protéger d’autres victimes potentielles.

Que dit la loi ?

Que faire si tu es victime ? 

Expo Artists against aggression 

English version

Contact, infos

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be