HandicapContexte ⁄ Handicap en Europe Imprimer
augmenter la taille du texte

Handicap en Europe

En 2003, l’Année européenne des personnes handicapées  a attiré l’attention des citoyens sur les droits des personnes handicapées. La politique européenne met l’accent sur l’inclusion et la participation active des personnes handicapées dans la société. Cette volonté, qui est fondée sur les droits fondamentaux, s’exprime dans l’approche communautaire des questions liées au handicap.

La politique à long terme de l’Union Européenne est basée sur le plan d’action en faveur des personnes handicapées (PAH) et la stratégie en matière de handicap (2004-2010). Ces deux instruments permettent à l’UE de poursuivre sa politique en faveur des personnes handicapées dans un environnement social et économique en constante mutation.

Le PAH définit les priorités des politiques et des actions de l’UE en fonction des évolutions de la situation et de l’environnement des personnes handicapées. Une fois tous les deux ans, la Commission européenne publie également un rapport sur la situation générale des personnes handicapées qui identifie les priorités et oriente ainsi les politiques des États membres.

La Directive EU 2000/78 relative à l’égalité de traitement en matière d’emploi et de formation interdit  toute discrimination, harcèlement, injonction à pratiquer la discrimination et la rétorsion sur base du handicap. Elle appelle également les employeurs à procéder à des aménagements raisonnables afin de permettre à tout travailleur avec un handicap possédant les qualifications nécessaires à accomplir son travail.

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be