GenreContexte ⁄ Le genre en Europe Imprimer
augmenter la taille du texte

Le genre en Europe

En 1957 déjà, le traité de Rome posait le principe de l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un même travail. Par la suite, la Communauté a adopté de nombreuses mesures visant l’égalité des chances entre hommes et femmes dans les domaines professionnel et social.

En 1997, le traité d’Amsterdam a établi le principe d’égalité entre les hommes et les femmes parmi les missions de l’Union européenne. Les objectifs d’élimination des inégalités et de promotion de l’égalité entre hommes et femmes sont intégrés à toutes les politiques communautaires.

La stratégie actuelle de l’Union, définie par la Commission en 2000, est fondée sur l’intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques et actions de l’Union (gendermainstreaming). Des actions spécifiques visent à éliminer les inégalités structurelles persistantes.

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be