GenreContexte ⁄ Le genre – international Imprimer
augmenter la taille du texte

Le genre – international

En 1979, les Nations Unies ont adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Cette Convention insiste sur la non-discrimination en matière d’éducation, d’emploi, d’activités économiques et sociales. Elle souligne également les droits et devoirs égaux de la femme et de l’homme en matière de parentalité. Enfin, elle demande aux Etats de lutter contre les pratiques traditionnelles et les stéréotypes qui ont une influence négative sur les droits des femmes.

En 1993, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Au sein de l’ONU, une Commission sur le Statut de la Femme est chargée des questions liées à la condition féminine et du « gender mainstreaming ». Elle assure également le suivi de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing. La Belgique est, depuis plusieurs années, un membre actif de cette Commission qu’elle a présidée de 2007 à 2009.

En juillet 2010, une nouvelle structure a été créée au sein de l’ONU. ONU Femmes a pour mission d’accélérer l’amélioration de la condition et des droits des femmes dans le monde. La nouvelle structure regroupe quatre entités de l’ONU:

  • la Division pour l’avancement des femmes (DAW, 1946)
  • l’Institut international de recherche et de formation pour l’avancement des femmes (Instraw, 1976)
  • le Fonds de développement des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM, 1976)
  • le Bureau du conseiller spécial pour la parité des sexes et la promotion des femmes (Osagi, 1997)
© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be