GenreGendermainstreaming ⁄ Gender Mainstreaming Imprimer
augmenter la taille du texte

Gender Mainstreaming

Gender Mainstreaming :

Une ordonnance a été adoptée par le Parlement bruxellois. La Région de Bruxelles-Capitale s’engage vers une attention systématique portée à l’égalité entre hommes et femmes dans ses politiques.

Au ministère, la préparation de la mise en œuvre de l’ordonnance Gender Mainstreaming a déjà débuté depuis fin 2010. Six projets pilotes d’intégration de la dimension de genre ont été initiés et le ministère a développé une procédure qui devrait être utilisable par toutes les unités administratives du ministère pour intégrer le Gender Mainstreaming dans leurs processus de travail.

Les implications du vote de l’ordonnance :

Législation : le gender test        

Dès l’entrée en vigueur de l’ordonnance, chaque projet d’acte législatif ou règlementaire devra faire l’objet au préalable d’un rapport d’évaluation de l’impact sur la situation  des hommes et des femmes ou gender test. Ceci devra éviter l’adoption de propositions qui semblent à priori neutres mais qui en réalité produisent ou renforcent des inégalités entre hommes et femmes.

Plans et contrats de gestion,  subventions, marchés publics, Gender Budgeting

La dimension de genre devra être intégrée dans les plans et contrats de gestion ainsi que dans les instruments de planification stratégiques des services publics bruxellois.  Cette dimension fera également l’objet d’une attention particulière dans l’octroi de subsides et dans les procédures de passation des marchés publics. Parallèlement, le Gouvernement devra mettre au point une méthode pour mettre en œuvre le Gender Budgeting en intégrant la dimension de genre dans l’ensemble du cycle budgétaire.

Statistiques sexuées                    

Si la grande majorité de ces mesures doivent entrer en vigueur le premier jour de la prochaine législature, les services du ministère sont dès à présent tenus de systématiquement ventiler par sexe les statistiques qui concernent leur domaine d’action. En effet, l’ensemble des services publics bruxellois devra développer des statistiques sexuées.

Les projets se poursuivent donc et un groupe de travail se penche actuellement sur la mise en œuvre concrète du Gender Budgeting au Ministère.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger l’ordonnance sur le Gender Mainstreaming :

Ordonnance – Ordonnantie Gender Mainstreaming

© Egalité des Chances Diversité 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles T. : +32(2) 800 36 75 F. : +32(2) 800 38 08 Mail : egalitedeschances@mrbc.irisnet.be